Haïti/Kidnapping de missionnaires : Les États-Unis mettent des millions sur la table pour capturer des chefs de gangs
Le Département d’État américain annonce des récompenses de trois ( 3) millions de dollars en raison de 1 million pour toute personne fournissant des informations aidant à arrêter les trois présumés chefs de gangs ayant enlevé 16 citoyens américains en octobre 2021 en Haïti. Les concernés répondent aux noms de Lanmo Sanjou, alias Joseph Wilson, Jermaine Stephenson, alias Gaspiyay et Vitel’homme Innocent.
“Aujourd’hui, le U.S. Department of State a annoncé des récompenses allant jusqu’à 1 million de dollars pour toute information pouvant mener à l’arrestation et/ou à la condamnation de trois chefs de gangs haïtiens présumés responsables de l’enlèvement contre rançon de 16 Américains en Haïti en octobre 2021.”, lit-on dans un message posté sur le compte Twitter du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Lanmo Sanjou, alias Joseph Wilson, 29 ans, et Jermaine Stephenson, alias Gaspiyay, fin de la vingtaine, tous deux chefs actuels du gang des 400 Mawozo, et Vitel’homme Innocent, 36 ans, chef du gang Kraze Barye ont participé dans l’enlèvement de 16 missionnaires américains, le 16 octobre 2021, dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Les victimes ont été libérées contre rançon après 61 jours en captivité.
De plus, selon le journal américain miamiherald, les autorités fédérales ont annoncé lundi que quatre autres Haïtiens qui dirigeaient trois autres gangs ont été accusés dans les enlèvements de deux autres citoyens américains en Haïti l’année dernière.
Il s’agit de : Renel Destina, chef du Gran Ravine ; Emanuel Solomon, chef du Village de Dieu ; et John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, dirigeants du Kokorat san Ras.
Fleronvil et d’autres membres du gang Kokorat san Ras ont été arrêtés en septembre par la Police nationale d’Haïti. Destina, Solomon et Dolcin sont toujours en fuite, fait remarquer le média américain.
Lakayinfos509