Haïti/Kidnapping: L’Association médicale haïtienne dénonce l’enlèvement à répétition des médecins
Les kidnappeurs prennent pour cible ces derniers jours les médecins. En effet, pas de moins cinq (5) professionnels de santé ont été enlevés puis retenus en séquestration durant les deux dernières semaines. Le directeur de communication du ministère de la santé publique et de la population, Dr Jeanty Fils Exalus se trouve parmi les derniers médecins kidnappés puis séquestrés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Cette situation inquiète au plus haut l’Association médicale haïtienne.
Joint au téléphone par la rédaction de Lakay info 509, le Secrétaire général de l’AMH, Dr Ardouin Louis Charles estime que les ravisseurs ont ciblé les médecins parce qu’ils pensent que ces professionnels de la santé ont de gros moyens économiques. C’est faux !, s’exclame le directeur médical de l’hôpital Sanatorium.
Cette catégorie de socio-professionnelle n’a que son statut comme référence sociale, a-t-il fait remarquer.
« Nous sommes ciblés par les kidnapeurs. Cette situation nous affecte grandement sur le plan moral et physique. Nous ne pouvons pas faire notre travail comme on devrait le faire », a déploré le dirigeant du parti politique « RDNP ».
Depuis le début de l’année 2023, environ une dizaine de médecins dont le docteur Louis Gérald Gilles ont été kidnappés. D’autres comme Geneviève Arty, membre fondateur de l’hôpital St Damien et Jeanty Fils Exalus, actuel directeur de communication du ministère de la santé publique et de la population sont toujours entre les mains des kidnapeurs.
Le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne lance un cri d’alarme aux ravisseurs.
« Changer de métier, laisser les citoyens vaquer librement à leurs activités », conseille le responsable de l’hôpital Sanatorium aux individus qui commettent des actes d’enlèvement contre rançon.
Par ailleurs, le Secrétaire général de l’Association médicale haïtienne a profité pour demander au Premier ministre Ariel Henry, de tout mettre en œuvre en vue de freiner le phénomène du kidnapping qui appauvrit les éléments de la classe moyenne du pays.
En janvier 2022, 78 médecins cubains ont quitté Haïti, après que des individus ont enlevé puis séquestré pendant plusieurs jours l’un de leurs collègues.
Lakay Infos 509