Haïti/Kidnapping : Regain des cas d’enlèvement, OPC exprime des préoccupations
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), a attiré, l’attention des autorités concernées sur la recrudescence des cas de kidnapping qui ,dit-il, s’est implantée, depuis un certain temps, dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. L’organisme public de défense de droits humains invite les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour mettre fin au regain de cette activité criminelle.
Dans un communiqué en date du 7 juillet 2023, l’OPC exprime sa préoccupation face à la recrudescence du phénomène du kidnapping, qui selon lui, constitue une atteinte grave à la liberté individuelle et viole tous les droits de la personne kidnappée qui se trouve à la merci de ses ravisseurs. Cette activité criminelle a déjà ruiné, endeuillé, traumatisé à vie un grand nombre de citoyens.
L’OPC a aussi déploré l’impunité dont jouissent les kidnappeurs qui continuent de semer la terreur en toute impunité, face à l’indifférence des autorités étatiques. Il souligne que le phénomène du kidnapping avait connu une baisse significative grâce à l’opération d’auto-défense menée par la population, épuisée par les exactions incessantes perpétrées par ces individus sans scrupules.
“L’Office de la protection du Citoyen attire une fois de plus l’attention des autorités compétentes sur la prolifération du phénomène du kidnapping qui sévit depuis un certain temps dans le pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince”, lit-on dans son communiqué, mettant en évidence le fait que cette activité criminelle a déjà causé des ravages, endeuillé de nombreuses familles et laissé des séquelles indélébiles chez de nombreux citoyens.
À cette longue liste des victimes vient s’ajouter Pierre Louis Opont, ancien Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) de 2015 et époux de la journaliste de Radio Vision 2000, Marie Lucie Bonhomme, également co-propriétaire de Télé Pluriel, a rappelé l’OPC.
L’institution dirigée par Me Renan Hédouville a ainsi exprimé sa solidarité envers la victime, sa famille, la communauté journalistique ainsi que les autres personnes encore séquestrées, et appelle aux autorités pour qu’elles puissent mettre tout en œuvre afin d’obtenir la libération de Monsieur Opont, compte tenu de son état de santé précaire.
» La protection des vies et des biens du Citoyen et de la Citoyenne relève de la responsabilité de l’État. Quand l’État ne protège pas ses citoyens des atteintes commises par d’autres, il partage avec leurs auteurs la responsabilité des torts infligés. Une société ne peut pas se développer sous la coupe de bandits et en
dehors des valeurs universelles, notamment la protection de la vie
humaine » a conclu l’instance étatique de la protection des droits humains.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juillet 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.