Haïti/ Kidnapping : Une marche pacifique pour exiger la libération du journaliste Jean Thony Lorthé
Plusieurs dizaines de journalistes ont foulé le macadam ce mardi 14 février, pour réclamer la libération du journaliste Jean Thony Lorthé, enlevé puis séquestré depuis plus d’une semaine. Cette marche pacifique a été organisée à l’initiative du Réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif ( RENAGSANG) et d’autres associations de Journalistes.
La marche à démarré sur la petite place sise à Pont- Morin, au niveau de l’avenue Lamartinière. Les manifestants ont parcouru cette rue où ils ont observé un arrêt devant les locaux du Ministère de la Culture et de la Communication ( MCC).
« Nous dénonçons le silence complice des autorités étatiques. Nous appellons le ministère de la Communication à prendre ses responsabilités. Les journalistes n’ont pas de deux cent mille dollars pour payer aux bandits. Nous exigeons la libération inconditionnel de notre confrère, Jean Thony Lorthé », a scandé l’un des organisateurs de cette marche devant les locaux du Ministère de la Culture et de la Communication.
Ils ont fait un second arrêt devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à l’avenue Charles Sumner pour s’adresser à la ministre Emmelie Prophète Milcé pourqu’elle puisse œuvrer de concert les autres responsables d’État en vue de faciliter la libération de Jean Thony Lorthé ainsi que deux de ses proches, enlevés en sa compagnie.
Il faut noter que ladite marche a pris fin devant la radio vision 2000 où travaille le journaliste Jean Thony Lorthé depuis des années.
À rappeler que depuis son enlèvement, plusieurs secteurs de la vie nationale dont l’Office de la Protection du Citoyen ont exigé aux kidnappeurs de libérer le présentateur du journal créole » Rafrechi memwa » de radio vision 2000.
Lakay Infos 509