Haïti : La Fondation « Zanmi Timoun » plaide en faveur de l’accès à l’éducation pour les enfants et les jeunes.
La Fondation « Zanmi Timoun » enjoint les autorités concernées à accorder la priorité à l’éducation et à garantir l’accès de tous à une éducation de qualité.
À l’occasion du 24 janvier, journée internationale de l’éducation selon l’ONU, l’organisme de défense des droits des enfants défavorisés a publié une note de presse exhortant les autorités haïtiennes à créer un environnement propice à l’éducation des enfants et des jeunes du pays.
La fondation « Zanmi Timoun » constate que les autorités en Haïti ne donnent pas la priorité à l’éducation, soulignant de nombreux facteurs fragilisant le système éducatif, tels que l’absence de professeurs qualifiés, l’insécurité dans les écoles, l’inaccessibilité à l’éducation, et la prolifération des groupes armés. Selon la fondation, ces défis représentent de nouveaux obstacles pour les parents, les élèves et les enseignants.
Se basant sur les résultats médiocres des examens officiels, démontrant une baisse de la performance scolaire chez les écoliers au cours de la dernière décennie, la fondation affirme que l’État haïtien ne possède aucune politique éducative fiable ni viable.
En conclusion, la fondation précise que l’éducation est l’un des outils les plus cruciaux pour favoriser le développement social, économique et culturel d’un pays.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janv2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.