Haïti : la guerre des gangs et l’inflation font exploser les prix des produits de Pâques
Depuis environ deux ans, le pays fait face à de nombreuses turbulences sociopolitiques qui ne sont pas sans conséquences sur l’économie haïtienne.Cette crise multidimensionnelle a affecté tous les secteurs de la vie nationale, y compris les commerçants.
Face aux difficultés rencontrées, ils sont contraints d’augmenter les prix des produits dont ceux consommés par les citoyens pendant la période de Pâques. La fête de Pâques en Haïti est devenue une opportunité pour le commerce malgré l’impact de l’insécurité.
Les prix des produits ont considérablement augmenté, et cela a créé des difficultés financières pour les familles haïtiennes. Certains citoyens et commerçants ont exprimé leur mécontentement face à cette situation et ont appelé les autorités à agir pour améliorer la situation.
On a fait un petit tour au niveau de plusieurs marchés publics de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Constat: Les prix des produits consommés pendant la période de Pâques variaient selon la zone, mais sans grande différence.
Les prix d’un morceau d’igname oscillaient entre 250 et 1000 gourdes selon sa dimension, un lot de bananes coûtait entre 75 et 150 gourdes, un lot de pommes de terre entre 50 et 125 gourdes, un lot de tomates à 100 gourdes et le petit pois blanc à 250 gourdes.
Le prix du poisson connu sous le nom de morue et celui du hareng ont également connu une forte augmentation, racontent des détaillantes.
Ces acteurs du secteur informel attribuent cette hausse vertigineuse du coût de la vie à la détérioration du climat sécuritaire et la baisse de la production agricole nationale en lien à une situation de sécheresse qui sévit dans certaines zones de grandes productions notamment rizicoles.
L’envolée des prix réduit considérablement le pouvoir d’achat de bon nombre de ménages qui ont du mal à préparer les traditionnels repas copieux durant la période de Pâques.
Myrlande, mère de quatre enfants, entre dans cette catégorie susmentionnée.
Cette vendeuse de produits de consommation de base n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes face à la volatilité des prix des denrées alimentaires et autres.
La commerçante fait ressortir la nécessité pour les autorités gouvernementales d’agir rapidement pour éviter que des citoyens crèvent de faim.
En ce sens, elle suggère à l’équipe au pouvoir de mettre sur pied un vaste programme d’apaisement social au bénéfice des couches les plus vulnérables de la société.
Il faut souligner que la population haïtienne est confrontée à de nombreux défis, dont une inflation galopante fixée à 48% pour le mois de février dernier, selon les données fournies par l’Institut Haïtien de statistique et d’informatique
( IHSI).
Il importe également de signaler que près de la moitié de la population soit 4,9 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire à travers le territoire national,alerte le Programme Alimentaire Mondial.
Affrontements entre gangs rivaux, instabilité politique persistante, chômage élevé et multiplication des cas d’enlèvement constituent les variables d’une équation complexe face à laquelle Ariel Henry et ses alliés devront faire preuve d’ingéniosité pour apporter les solutions tant espérées par le gros du peuple, depuis des lustres.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +50937068096
@Avril 2003 Tous Droits Réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en partie ou en intégralité à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.
la terre sacrée de nos ancêtres!
Un enfer pour nos petits !