Haïti : Lancement officiel du programme de subvention ciblée pour les véhicules de transport en commun
Le Premier Ministre Dr Ariel Henry, chef du gouvernement de la République d’Haïti, a supervisé, en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), la remise de chèques à des petites et moyennes entreprises ainsi que de cartes pétrolières aux membres des syndicats de transport en commun. Cette cérémonie s’est déroulée le mardi 5 septembre de l’année en cours à l’hôtel Montana, en présence de hauts dignitaires de l’État, dont le Premier Ministre Ariel Henry, le ministre du commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, des cadres de la fonction publique, des syndicalistes et des représentants des entreprises.
Cette initiative vise à garantir un approvisionnement en carburant en toute tranquillité d’esprit pour les membres du secteur du transport en commun. Elle est ouverte aux usagers du transport en commun, qu’ils soient membres de syndicats du secteur ou non, comme l’indique une note gouvernementale publiée le mercredi 6 septembre 2023 sur le site web du ministère de la communication et de la culture.
Le Ministre du commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, a précisé que ce programme de subvention ciblée est actuellement à sa phase pilote. Cependant, il a souligné que le programme d’encadrement des petites et moyennes entreprises touchera deux mille entreprises réparties dans tous les dix départements géographiques du pays. Le titulaire du MCI a affirmé l’engagement de son ministère à soutenir les entreprises du pays grâce aux différents programmes gouvernementaux mis en place. Le Ministre Saint-Jean est convaincu que la renaissance économique du pays repose entre les mains des entrepreneurs.
Lors de son intervention, le Premier Ministre Dr Ariel Henry a mis en avant la nécessité et les objectifs de ce programme. Selon lui, ce programme vise principalement à améliorer les conditions de vie des populations marginalisées et à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Le Premier Ministre a également souligné l’engagement du gouvernement à investir pleinement dans la régénération nationale grâce à ce programme multisectoriel, à l’apaisement social et à la réinsertion des couches vulnérables. Face aux défis de la faim et de l’exclusion sociale, le chef du gouvernement a pris l’initiative de mobiliser les ressources de son gouvernement autour de ce programme multisectoriel, dans le but de créer un environnement de paix, de sécurité et d’espoir en vue d’un avenir meilleur pour la population. Ariel Henry a ainsi fait cette promesse lors du lancement officiel de ce programme.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.