Haïti : le Collectif 30 Janvier conteste la présidence tournante au Conseil Présidentiel de transition
Le Collectif 30 Janvier désapprouve le document intitulé « Résolution relative à la prise de grandes décisions », signé par les membres votants du Conseil Présidentiel de Transition.
Cette résolution est contestée pour ses vices de fond et de forme, mettant ainsi en danger l’existence et la viabilité du Conseil présidentiel de transition.
Selon la coalition politique, le statut juridique d’organe de l’État attribué au conseil présidentiel de transition par le décret du 12 avril 2024, Moniteur spécial numéro 14, ne peut être remis en cause par une simple résolution. Celle-ci est considérée comme un acte dénué de caractère contraignant.
De plus, le collectif souligne que l’accord du 3 avril 2024, signé entre les parties prenantes, ne fait aucune mention d’une majorité qualifiée ni d’une présidence tournante.
En conclusion, le collectif du 30 Janvier réaffirme son attachement au processus consensuel initié le 11 mars 2024 et demande instamment au CPT de respecter et de faire respecter les conditions d’existence et de validité des actes juridiques.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mai2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.