Haïti: « Le conflit CPT/Conille n’est aucunement dans l’intérêt du peuple haïtien »
Alors que l’insécurité s’aggrave, le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre Garry Conille s’affrontent dans un conflit d’intérêts. La population civile, notamment les habitants de Port-au-Prince, exprime ouvertement son mécontentement et critique les autorités de transition de négliger la crise multidimensionnelle qui secoue le pays.
Almy, un commerçant qui réside à Delmas 40 B, critique sévèrement ce qu’il qualifie de « conflit inutile entre le Conseil présidentiel de transition et la Primature». « Ces soi-disant autorités n’ont aucune volonté de résoudre la crise pluridimensionnelle qui ravage le pays. Seuls leurs intérêts mesquins priment », affirme-t-il avec colère.
Marc (nom d’emprunt), un cireur de chaussures entre Bois-Verna et la ruelle Berne, partage cet avis. « Nous n’avons pas de dirigeants, seulement des voleurs et des hypocrites à la tête de l’État. Ce conflit prouve qu’ils se fichent des problèmes de la population », déplore-t-il.
Pour Marjorie (nom d’emprunt), une travailleuse de sexe de la rue Capois, le sentiment d’abandon est omniprésent. « Le peuple est abandonné. Nos dirigeants ne pensent qu’à leurs intérêts et à ceux de leurs proches », confie-t-elle avec amertume.
Nickelson (nom d’emprunt), étudiant en droit et sciences économiques à Port-au-Prince, appelle les autorités de transition à surmonter leurs divisions pour répondre aux défis urgents du pays, qualifiant la situation de critique.
Alors que de nouveaux quartiers, comme Solino et Fort National, sont pris pour cible par les hommes armés de la coalition « Viv Ansanm », le conflit entre les branches de l’exécutif complique encore la gouvernance de la transition, accentuant la souffrance des Haïtiens.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.