Haïti : le Conseiller électoral Patrick Saint-Hilaire, représentant de l’Eglise Catholique, président du CEP
Le Conseil électoral provisoire (CEP), bien qu’incomplet, a été officiellement installé le vendredi 18 octobre 2024, et a constitué son bureau du conseil d’administration dès le lendemain, samedi 19 octobre 2024. Ce bureau est composé de quatre personnalités : Patrick Saint-Hilaire, représentant de l’Église catholique, a été élu président ; Schnaida Adely, représentante du secteur vodou, occupe le poste de vice-présidente ; Jacques Desrosiers, représentant de la presse, a été élu trésorier, tandis que Nemrod Sanon, représentant du secteur syndical, a été désigné secrétaire général.
Cependant, Me Gédeon Jean, élu en tant que représentant du secteur des droits humains, n’a toujours pas intégré le CEP, malgré les appels provenant d’environ 48 organisations de défense des droits humains réclamant son intégration au sein de l’organisme électoral.
La création de ce nouveau bureau survient dans un contexte sécuritaire alarmant, marqué par des attaques armées récentes dans plusieurs quartiers de la capitale, tels que Solino, Tabarre 27 et le Centre-ville de Port-au-Prince. Face à cette insécurité croissante, des observateurs expriment leur scepticisme quant à la capacité des autorités de transition à gérer la crise multidimensionnelle qui afflige le pays et à organiser des élections crédibles.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.