Haïti : Le FNE multiplie ses actions pour une éducation de qualité
Le Fonds National de l’Éducation (FNE) redouble d’efforts pour améliorer l’accès à une éducation de qualité en Haïti. Ces initiatives visent à renforcer les infrastructures scolaires, à former les enseignants et à fournir des outils pédagogiques adaptés.
Pour l’année académique 2024-2025, le FNE a déjà procédé à l’inauguration de quatre établissements scolaires répartis sur trois départements du pays. Une douzaine d’autres écoles attendent d’être inaugurées, selon les informations relayées dans une vidéo mise en ligne par le Fonds National de l’Éducation. Parallèlement, environ 25 chantiers de construction de bâtiments scolaires sont en cours.
Dans plusieurs départements, le FNE poursuit également la distribution de 13 000 bancs, armoires et autres mobiliers scolaires.
De plus, pour cette année scolaire, le programme national de cantine scolaire bénéficie d’un soutien financier du FNE afin de poursuivre la distribution de repas chauds aux élèves des écoles publiques. Il convient également de souligner que le Fonds National de l’Éducation a alloué un montant de 1 000 gourdes pour chaque élève des classes fondamentales.
Le FNE soutient également des étudiants
Sous la direction de Jean Ronald Joseph, l’institution soutient des étudiants poursuivant leurs études en Haïti ou à l’étranger. À cet égard, 1 500 étudiants bénéficient de bourses d’études complètes, tandis que 400 étudiants vivant à l’étranger reçoivent des subventions du FNE.
Le FNE a aussi établi des partenariats avec des maisons d’édition pour enrichir les bibliothèques des écoles publiques et participe à des événements littéraires tels que Livres en Folie, Livres en Liberté et le Salon du Droit.
Il est important de noter la participation active du FNE à un rallye scolaire au cours duquel des écoliers ont planté des milliers de jeunes plants. Par cette initiative, le FNE entend contribuer au renforcement de l’écosystème national et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les actions du FNE se matérialisent grâce aux frais de 1,50 $ prélevés sur les transferts de la diaspora et au centime perçu sur les appels internationaux, rappelle-t-on.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️Novembre 2024. Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.