Haïti: Le football à l’agonie, que deviennent les joueurs sous contrat?

Date:

Haïti: Le football à l’agonie, que deviennent les joueurs sous contrat?

Plus de deux années déjà que le sport-roi haïtien est à l’arrêt. On assiste avec impuissance à la descente aux enfers du football à cause de l’insécurité qui sévit sur le territoire national. Face à cette situation déplorable, plusieurs joueurs de football sous contrat avec des clubs haïtiens ont fait part de leur ressenti à la rédaction de Lakay Info509.

Le sport est un outil d’unification des peuples de tout horizon, le football en est un parfait exemple, on a en tête la fois où la présence de la légende Pelé a permis d’établir un cessez-le-feu pour une durée de 48 heures à une guerre civile au Nigéria (Guerre du Biafra, NDLR) en février 1969.

De fait, le football haïtien est à l’arrêt quand on constate que les différentes compétitions au niveau des clubs, toute catégorie confondue, sont stoppées nettes. Mis à part quelques clubs de la zone métropolitaine, les clubs ne peuvent plus honorer les contrats passés avec les joueurs. Le Violette AC s’entraine régulièrement et continue de payer leurs joueurs sous contrat, tout comme le Don Bosco de PV, mais sans plus apparemment.

La rédaction a rencontré Réginald Pierre, défenseur sous contrat avec le Tempête FC, ce dernier fait part de ses inquiétudes et évoque le traitement donné aux joueurs par les dirigeants.
“On ne va pas se mentir, le championnat national fonctionnait à plein régime, on avait déjà du mal à nous payer notre salaire, n’en parlons même pas de ces deux dernières années. Les dirigeants ne nous appellent plus, j’imagine mal un retour à la normalité sans que les joueurs ne fassent exploser leur contrat. La coupe du monde 2026 représente un rêve immense pour le peuple haïtien, il s’y accroche mais je vois mal comment on pourra se qualifier quand la Fédération haïtienne de football (FHF) est inexistante”, raconte-t-il.

En effet, il n’a pas totalement tord quand on fait les comptes. Depuis les sanctions infligées à Yves Jean-Bart (ancien président de la FHF), le comité de normalisation mis en place par la FIFA, qui avait pour mission de faire des élections et de faire revivre le football national, a échoué. Mais, tout de même, la FIFA a choisi de prolonger le mandat d’une année supplémentaire, une décision qui ne ravi pas forcément les observateurs.

De son coté, Charles Jr Misterio, joueur des Cosmopolites SC, n’a pas mâché ses mots en évoquant les conséquences de l’arrêt du championnat national, quoique lié à des facteurs indépendants des dirigeants des clubs, mais il pense que certaines mesures devraient être prises pour raviver la flamme qui anime les footeux haïtiens.
“La situation se présente mal, on n’a pas l’assurance de pouvoir avancer, trop de passivité de la part des dirigeants, il faudra un plan d’urgence pour remettre sur pied le football national. On aurait pu trouver le moyen d’organiser des championnats avec les équipes du Grand Nord et du Grand Sud notamment, les champions de chaque conférences s’affronteront en play-offs” a-t-il suggéré.

Certainement, un retour à la normalité est espéré de tous. Plus l’insécurité s’agrandit, plus les chances de retrouver notre bonne vielle CHFP (Championnat Haïtien de Football Professionnel) s’amincit. En tout cas, une rallonge d’une année de plus au mandat du comité de normalisation, il n’est que d’attendre pour assister aux retombées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité