Haïti : Le gouvernement a négocié le déblocage du Terminal Varreux, révèle Harrisson Ernest
Alors que les autorités se félicitent de la prise de contrôle du plus grand terminal pètrolier du pays hier jeudi 3 novembre par la Police, le dirigeant du Parti Konstwi Lavi, le Dr Harrisson Ernest à révélé à la chaine américaine CNN que ce déblocage est le fruit de deux semaines de négociations entre le chef de gang Jimmy Cherizier et le Premier ministre haïtien Ariel Henry.
« J’ai parlé à Barbecue et je leur ai dit de quitter le terminal parce que les enfants devaient retourner à l’école. Et nous avons exhorté le gouvernement à jouer sa partition pour s’assurer de la disponibilité du carburant », a déclaré le Dr Harrisson Ernest qui précise avoir joué le rôle de médiateur entre les protagonistes.
Konstwi Lavi a « joué le rôle de médiateur entre le gouvernement et le gang qui a bloqué le terminal pétrolier », a – t- il ajouté.
« Nous travaillons depuis deux semaines avec le gouvernement et les gangs pour débloquer le carburant.
Pour sa part, le gouvernement haïtien a nié avoir négocié avec le G9 pour le contrôle du terminal pétrolier bien qu’un conseiller d’Henry ait confirmé à CNN que le chef du gouvernement avait effectivement rencontré le Dr Harrisson Ernest.
« Nous ne traitons pas avec les gangs et nous ne négocions pas avec les gangs, nous ne voulons que la reprise des activités scolaires et économiques au plus vite. Le Premier ministre a rencontré le Dr Ernest mais ils n’ont engagé aucune négociation avec les gangs en notre nom », a déclaré le conseiller spécial Jean Junior Joseph, cité par la chaine d’informations américaine.
Les révélations du Dr Harrisson Ernest surgissent dans un contexte où des internautes haïtiens se sont montrés très perplexes face à l’annonce de la prise de contrôle, par la PNH, du Terminal Varreux occupé par les gangs depuis près de deux mois.
RG / Lakayinfos 509