Haïti: Le gouvernement de facto célèbre la journée mondiale de la santé

Date:

Haïti: Le gouvernement de facto célèbre la journée mondiale de la santé

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a commémoré ce vendredi 15 avril 2023, dans un hôtel de Pétion-Ville, la Journée Mondiale de la Santé sous le thème « La Santé Pour Tous ». Les autorités sanitaires ont profité de cette occasion pour honorer des personnalités qui travaillent dans ce domaine depuis plusieurs années.

En effet, ce 75e anniversaire de la Journée Mondiale de la Santé s’est déroulé en présence du Premier Ministre Ariel Henry, du ministre de la Santé Publique et de la Population, le Dr Alex Larsen, du secrétaire d’État à la Population et au Développement Humain, Beaugé, du Directeur général du MSPP, le Dr Lauré Adrien, des représentants de l’OPS/OMS et de l’UNICEF, entre autres.

Depuis 1948, chaque 7 avril, des centaines d’organisations à travers le monde célèbrent la Journée mondiale de la santé sous le patronage de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le thème choisi cette année est « La santé pour tous ». De nombreux événements de sensibilisation sont organisés dans le monde entier pour promouvoir la santé et servir les personnes vulnérables, afin que chacun puisse atteindre le plus haut niveau de santé et de bien-être.

À noter que cette année, la cérémonie de célébration de cette journée n’a pas eu lieu le 7 avril en raison des fêtes de Pâques.

Le Premier ministre Ariel Henry, dans son discours, s’est dit interpellé par le thème choisi cette année en tant que médecin et en tant que chef de gouvernement dont la mission est de veiller au respect des engagements pris aux niveaux national et international. Par ailleurs, le Premier Ministre a également indiqué que son gouvernement donnera la priorité à toutes les interventions sanitaires qui visent à renforcer la base de la pyramide sanitaire notamment les structures de soins, la gestion, la coordination et la supervision de proximité.

« Afin de réaliser la santé pour tous, la stabilité politique et la paix sociale sont plus que jamais des déterminants majeurs sur lesquels nous devons agir. C’est donc à juste titre que l’OMS traite de la Santé pour la Paix et, inversement, de la Paix pour la Santé. La santé et la paix sont donc indissociables », a-t-il ajouté.

Pour le titulaire du MSPP, le Dr Alex Larsen, la santé de tous les peuples est une condition fondamentale pour la paix et la sécurité dans le monde.

« En Haïti, malgré nos difficultés, nous avançons progressivement vers la couverture sanitaire universelle, en gardant à l’esprit que cet idéal peut être atteint si nous plaçons les personnes et leur santé au cœur de toutes les politiques », a déclaré le numéro 1 du MSPP, qui a également précisé qu’en Haïti, il existe 1007 institutions de santé, dont 131 hôpitaux, 163 centres de santé avec lits et 361 autres sans lits, et 352 centres de santé communautaires.

En conclusion, il faut noter qu’Haïti est un membre fondateur de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette organisation internationale dépend directement du Conseil économique et social des Nations-Unies et son siège est situé à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096 +50937068096
Avril 2023 Tous droits réservés.
Aucune partie de Lakay info509 ne peut être reproduite en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT