Haïti : Le Gouvernement entame l’application de l’accord du 21 décembre
Le document du Consensus National pour une transition inclusive et des élections libres a été validé par le conseil des ministres dans la soirée du samedi 31 décembre dernier et transféré au Moniteur pour publication, comme convenu entre les signataires dudit accord. Lors de cette réunion en conseil, un arrêté constatant la création du « Haut Conseil de Transition (HTC) a été aussitôt adopté et acheminé aux Presses Nationales pour publication.
Ces annonces ont été faites ce dimanche par le premier ministre Ariel Henry lors de la cérémonie de célébration du 219èm anniversaire de l’indépendance d’Haïti déroulée au Champs – de – Mars.
« Il seront installés officiellement au cours de cette semaine et seront dotés de moyens adéquats pour travailler conjointement avec le gouvernement. L’organe de contrôle sera aussi mis sur pied », a déclaré le chef du gouvernement qui invite les acteurs qui n ‘ont pas encore signé le document à rejoindre l’initiative.
« En cette année 2023, nous devrons apprendre à nous faire confiance les uns les autres. Et je vous demande de me prendre au mot quand je parle de la volonté de mon gouvernement de tout mettre en œuvre pour reconstituer nos institutions démocratiques. Ce n’est pas avec de la méfiance que l’on monte une équipe pour affronter ensemble les dangers qui planent sur notre patrie commune », a ajouté le patron de la Primature.
« Tous les vrais démocrates devraient saisir la possibilité qui leur est offerte de rejoindre le consensus national et de contribuer ensemble avec le gouvernement à la définition de la feuille de route qui comportera les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’organisation des prochaines élections crédibles et transparentes », a-t-il poursuivi.
Rappelons que La dirigeante politique Mirlande Manigat, l’homme d’affaires Laurent Saint Cyr et le pasteur Calixte Fleuridor, président de la Fédération Protestante d’Haïti ont été désignés pour faire partie de cette instance chargée ,entre autres, de mener la barque nationale aux côtés du gouvernement pour organiser des élections dans le pays.
Lakay infos 509