Haïti : Le gouvernement fixe les nouveaux prix du transport en commun
Les nouveaux prix du transport en commun ont été ajustés sur tout le territoire national par le gouvernement du premier ministre Ariel Henry en lien à l’application des nouveaux prix des produits pétroliers à la pompe.
En septembre dernier, le gouvernement a décidé de suspendre la subvension de l’Etat sur le carburant et fixer les nouveaux qui suivent: le gazoline à 570 gourdes, le diesel à 670 gourdes et le kérosène à 670 gourdes.
Ce qui a provoqué une vive contestation populaire et la paralysie totale de toutes les activités du pays mais les autorités n’ont pas fait marche arrière.
Ainsi, le gouvernement par le biais du Ministère des Affaires Sociales et du Travail a fixé les nouveaux tarifs des circuits réguliers du transport en commun par rapport aux nouveaux appliqués à la pompe.
Selon un communiqué du MAST daté du 16 novembre 2022, le trajet Port – au – Prince / Pétion – Ville est fixé à 55 gourdes de même pour celui de Pétion – Ville vers Delmas.
Le prix du trajet entre Carrefour et Port – au – Prince est de 55 gourdes de même pour le circuit Port – au – Prince / Bon Repos alors que le trajet Delmas 65 vers Portail Léogane est fixé à 75 gourdes entre autres pour la zone métropolitaine.
Pour certaines villes de provinces les prix sont fixés comme suit: Cap-Haïtien / Port-au-Prince : 2 600 gourdes, Port-au-Prince / Cayes : 1 250 gourdes Port-au-Prince / Jérémie : 1955 gourdes, Gonaïves / Cap-Haïtien : 1255 gourdes alors que
Port-au-Prince / Saint-Marc : 580 gourdes, toujours selon le communiqué.
Ces nouveaux prix risquent de déboucher sur des disputes entre passagers et chauffeurs dans un contexte marqué par la crise économique et du baisse du pouvoir d’achat de la population.
Rappelons que des discussions entre passagers et chauffeurs sur les prix du transport en commun a déjà occasionné la semaine dernière, la mort d’un chauffeur à Portail Léogâne.
Lakayinfos 509