Haïti : Le gouvernement préconise la » légitime défense » pour faire face aux gangs armés
Le gouvernement par le biais du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a passé l’instruction à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour intensifier des opérations qu’elle mène depuis plusieurs mois contre les bandits, ravisseurs, tueurs qui sèment le chagrin et la peur au sein de la population. Le MJSP demande à la population de coopérer avec les forces de l’ordre en leur fournissant des informations adéquates pouvant permettre à la PNH de traquer les malfrats.
Dans un communiqué publié ce lundi 6 mars 2023, le gouvernement se dit préoccupé par rapport à la détérioration du climat sécuritaire du pays. De ce fait le Ministère de la Justice et de la Population demande à la Police de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie et les biens des citoyens.
Le MJSP demande aussi à la population de coopérer sans hésitation avec la PNH et de veiller les uns sur les autres surtout avec le climat de violence qui s’installe de plus en plus dans la majorité des départements géographiques notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Il met en garde tous ceux qui refusent de collaborer avec les forces de l’ordre ou seraient de mèche avec des bandits, en leur rappelant que lorsqu’une personne collabore avec des gangs, les aide par tous les moyens à commettre des actes criminels, elle sera punie selon l’article 45 du Code pénal haïtien.
En guise de conclusion, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a rappelé à la population que dans les cas où des individus armés entrent par effraction chez eux, la loi leur permet de se défendre comme le précisent les articles 272 à 274 du Code Pénal haïtien.
Lakay Infos 509