Haïti : le Gouvernement s’apprête à décréter l’état d’urgence sécuritaire dans l’Ouest et l’Artibonite
Le gouvernement haïtien va décréter l’état d’urgence sécuritaire dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite pour une durée d’un mois, renouvelable. Cette décision a été prise lors d’un Conseil des ministres ce mercredi 17 juillet 2024, selon une source gouvernementale.
Cette mesure vise à donner plus de latitude aux forces de l’ordre haïtiennes, appuyées par les policiers kényans, pour mener des opérations dans les zones contrôlées par les bandes armées.
Le décret relatif à l’état d’urgence sécuritaire sera bientôt publié dans le journal officiel, Le Moniteur.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a mis en place une commission sur la réforme pénale, dirigée par l’ancien Premier ministre Enex Jean-Charles. Le décret sur l’organisation de la conférence nationale a également été adopté, d’après nos sources.
Il est important de noter que les policiers haïtiens, aux côtés des agents kényans, affrontent actuellement les gangs qui occupent le centre-ville de Port-au-Prince.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juillet2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.