Haïti : le mandat de la Mission multinationale prolongé pour un an

Date:

Haïti : le mandat de la Mission multinationale prolongé pour un an

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a prolongé, ce lundi 30 septembre 2024, le mandat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) pour une année supplémentaire.

Cette mission avait été autorisée en octobre 2023, à la demande des autorités haïtiennes. Le Kenya, qui avait répondu favorablement à l’appel, dirige actuellement cette mission. Toutefois, elle peine à se déployer pleinement en Haïti, avec un peu plus de 400 hommes présents sur le terrain depuis un trimestre, alors que le président kényan William Ruto avait promis 2500 hommes.

En raison d’un manque de financement, les États-Unis et l’Équateur ont proposé de transformer cette force multinationale en mission onusienne. Cependant, malgré le soutien des autorités haïtiennes, cette proposition a été bloquée par les vétos de la Chine et de la Russie.

Le Conseil de Sécurité s’est donc contenté de prolonger la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti jusqu’au 2 octobre 2025.

La résolution adoptée exhorte également à accélérer le déploiement des troupes en Haïti, tout en encourageant des contributions volontaires supplémentaires pour soutenir la mission. Ce renforcement est particulièrement important après la publication du dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui fait état de plus de 3600 assassinats en Haïti au cours des six premiers mois de l’année 2024.

Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Septembre 2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Rentrée scolaire : inauguration de l’École nationale Melonière financée par le Fonds national de l’Éducation (FNE)

Rentrée scolaire : inauguration de l’École nationale Melonière financée par le Fonds national de l’Éducation (FNE)

Scandale à la BNC: appel à poursuivre trois Conseillers-présidents, un Consul et un ex-président du Conseil d’administration de la BNC

Scandale à la BNC: appel à poursuivre trois Conseillers-présidents, un Consul et un ex-président du Conseil d'administration de la BNC

New-York : les régions du Nord et du Sud d’Haïti ciblées pour des investissements internationaux

New York : le grand Nord et le grand Sud d’Haïti ciblés pour des investissements par les autorités de la transition

Première journée de classe : le titulaire du MJSP, Me Carlos Hercule, était présent dans les rues

Première journée de classe : le titulaire du MJSP, Me Carlos Hercule, était présent dans les rues