Haïti : Le Ministère de la Justice invite les particuliers ou institutions qui reçoivent des lettres de menaces à porter plainte
Des particuliers et des institutions reçoivent depuis le début de l’année des copies de lettre d’individus non identifiés qui menacent soit, de les tuer, les kidnapper ou détruire des locaux des institutions visées. En effet, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique n’entend pas rester insensible face à cette question. Le Ministère invite les personnes ou responsables d’institutions visés à porter plainte au Parquet et à la Direction Centrale de la Police Judiciaire.
Ces individus mal intentionnés ont déjà envoyé des lettres aux responsables de plusieurs écoles et d’autres institutions au centre-ville de Port-au-Prince, selon nos sources. Ils réclament de forte somme d’argents pour laisser fonctionner en toute quiétude ces entreprises en faisant des menaces de morts.
Alertés par ces correspondances assorties de menaces, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique invite les citoyens ayant reçu ces lettres à contacter le parquet de Port-au-Prince en composant les numéros
36049602 ou la DCPJ aux 37333640.
En outre, le MJSP demande aux citoyens de ne pas trop manipuler ces documents après les avoir reçus afin que la Direction Centrale de la Police Judiciaire et la Police scientifique puissent remonter à leurs auteurs.
« Les auteurs de ces lettres seront identifiés sous peu; l’État prendra des dispositions qui s’imposent pour ne pas les délivrer des pièces d’identité comme Passeport ou Casier judiciaire. Il seront poursuivis puis appréhendés pour acte de terrorisme comme prévu par la loi de 2013 modifiée celle de 2016, sur le blanchiment et financement de terrorisme », pouvait-on lire dans la note du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.
Lakay info 509