Haïti: le MSPP a commémoré la journée mondiale de la lutte contre le Sida
Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie commémorant la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2024, à Pétion-Ville, autour du thème : « Suivons le chemin des droits » / « An n Respekte Dwa tout Moun Pou n Fini ak SIDA ». Parmi elles figuraient le Conseiller-président Louis Gérald Gilles, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis B. Hankins, ainsi que le ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Duckenson Lorthe Blema.
Maria Isabel Salvador a d’abord salué le rôle central des communautés haïtiennes dans la lutte contre le VIH. Selon elle, depuis 2010, Haïti a enregistré une réduction de 34 % des personnes affectées par le VIH et une diminution de 75 % des décès liés à cette maladie.
De son côté, l’ambassadeur des États-Unis, Dennis B. Hankins, a dénoncé l’impact des gangs sur la lutte contre le VIH/sida en Haïti. Selon lui, ces groupes armés ont considérablement affaibli le système de santé, en détruisant notamment des cliniques et des hôpitaux. Il a affirmé que la sécurité est essentielle pour atteindre l’objectif du 95-95-95 (diagnostiquer 95 % des personnes vivant avec le VIH, mettre sous traitement 95 % de celles diagnostiquées, et assurer une suppression virale chez 95 % des personnes traitées).
Le ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr Duckenson Lorthe Blema, a renouvelé l’engagement de son institution dans la lutte contre le VIH/sida. Se déclarant solidaire des personnes vivant avec le virus, il a observé une minute de recueillement en mémoire de celles et ceux décédés à cause du VIH. Il a également souligné que ce virus ne constitue pas uniquement un problème de santé publique, mais qu’il représente également un défi social et économique majeur.
Il convient de rappeler que le VIH/sida fait partie des plus de 30 maladies transmissibles et affections connexes que l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) vise à éliminer d’ici 2030 dans le cadre de son initiative d’élimination.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️Déc2024. Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.