Haïti : Le Rectorat de l’UEH fait le point sur la crise à l’École de Droit des Gonaïves

Date:

Haïti : Le Rectorat de l’UEH fait le point sur la crise à l’École de Droit des Gonaïves

Dans une note datée du 6 octobre 2023, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti a fait le point sur la situation à l’École de Droits et des Sciences Économiques des Gonaïves. Précisant que l’UEH est une institution autonome et indépendante suivant les dispositions de la Constitution de la République. Et la loi et les règlements confèrent au Rectorat la fonction de régulation, de coordination et de supervision sur l’ensemble des entités qui sont sous sa responsabilité incluant l’EDSEG.

«Les facultés et Écoles de province relèvent de l’autorité de contrôle de l’UEH, qui délivre les grades et diplômes des étudiants formés dans ces écoles sur la base du mérite, de l’excellence académique et des normes dûment établis. Il paraît incompréhensible que certains acteurs,pour des motifs avoués ou inavouables arrivent à penser que l’École de Droits et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG)pourrait faire exception à cette règle», dénonce le Rectorat de l’UEH dans sa note.

Plus loin, l’instance suprême de l’université d’État d’Haïti a critiqué le fonctionnement et la mauvaise gestion de l’EDSEG. Arguant, que depuis un certains temps la corruption, les fautes administratives deviennent la norme au sein de cette entité de l’UEH.

« Il est de notoriété publique que cette entité, jadis fleuron de l’UEH et des Gonaïves, fonctionne depuis un certain temps de manière asymétrique. L’EDSEG est en train de s’écrouler sous le poids de la mauvaise gouvernance, de derives académiques inacceptable, de gabegie administrative et financière, de la corruption généralisée comme en témoignent des rapports alarmants émanant de plusieurs instances nationales», poursuit le Rectorat dans son document.

Par ailleurs, le Rectorat revient sur l’objectif de la mise sur pied d’une commission de réforme et de restructuration de l’École de Droits et des Sciences Économiques des Gonaïves. Arguant, la création de cette commission est une preuve de la volonté manifeste du Rectorat de redresser la barre en impliquant le respect des normes académiques élémentaires d’une part. D’autre part, elle renvoie à l’idée de la mise des règlements généraux de l’Uniiversite d’État d’Haïti et des règlements de l’École. Ces conditions sont indispensables et nécessaires pour permettre l’accession à la tête de l’EDSEG des dirigeants compétents, honnêtes, intègre, déterminés à lui redonner ses lustres d’antan.

«Le Rectorat compte sur la bonne volonté, le dépassement de soi et la bonne foi de tout un chacun et sur leur sens de l’intérêt général pour l’aider dans la poursuite des mesures de redressement et de restructuration en cours» conclut le Rectorat de l’UEH dans la note susmentionnée.

Créée en novembre 1912, l’EDSEG a participé à la formation de nombreux acteurs du système judiciaire en Haïti. Aujourd’hui encore, elle continue à contribuer à la transmission des connaissances juridiques et économiques à des jeunes en quête de savoir venus de différentes régions.

Job David Boisrond

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité