Haïti : Les autorités de santé alertées sur la présence d’une nouvelle épidémie touchant enfants de 0 à 18 ans
La glomérulonéphrite aiguë chez les enfants de moins de 18 ans serait une épidémie qui sévit dans l’environnement sanitaire depuis mars 2023 suite à divers cas identifiés dans plusieurs hôpitaux du pays dont l’Hôpital Universitaire de La Paix, Bernard Mevs, Carrefour, Saint-Nicolas de Saint-Marc, Maison Saint-Camille pour ne citer que ceux-là depuis le 1er mars 2023.
La phase initiale de cette maladie est caractérisée par de la fièvre, une amygdalite, une éruption cutanée, érythémateuse, semblable à la scarlatine, une sorte d’infection causée par un streptocoque hémolytique de type A, selon les recherches de la Direction de l’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR) du Ministère de la Santé publique et de la Population.
En effet, dans une lettre d’alerte de la Direction de l’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche du Ministère de la Santé Publique et de la Population adressée aux directeurs départementaux le 8 mai dernier, les responsables de cette structure ont fait ressortir l’importance de surveiller des éruptions cutanées et à la recherche active de patients présentant des signes similaires aux cas du 1er mars 2023.
Enfin, le directeur, Dr Samson Marseille et ses collaborateurs comptent sur la collaboration de ses directeurs départementaux qui semblent toujours se manifester dans la lutte sanitaire pour éviter une affectation plus large.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Mai 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.