Haïti : Les autorités éducatives dévoilent les 7 grands chantiers du ministère de l’Éducation nationale pour l’année académique 2023/2024
Le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, accompagné de plusieurs cadres du secteur éducatif haïtien, a dévoilé lors d’une rencontre avec la presse, tenue le mercredi 10 janvier 2024, les 7 chantiers sur lesquels travaillera le MENFP au cours de l’année 2024.
Dans un souci de séparer l’école fondamentale du secondaire, le premier chantier vise à construire vingt nouveaux établissements scolaires publics dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette décision, selon les précisions du titulaire de la MENFP, contribuera à permettre une meilleure application du nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire (COC).
Le Lycée Jean-Jacques Dessalines et les locaux d’une dizaine d’écoles publiques seront également construits dans la capitale et dans d’autres communes circonvoisines, indique le ministre Manigat.
Ces travaux démarreront aussitôt que les échanges avec les municipalités concernées et la Direction générale des Impôts (DGI) sur le choix des sites auront abouti, précise le patron du MENFP.
Le ministre a également annoncé que la reconstruction du siège central du MENFP à la rue Dr Audain, un nouveau bâtiment pour loger le Centre de Formation pour l’École fondamentale (CFEF) et un autre édifice pour accueillir l’école nationale d’application pour le préscolaire et le fondamental feront partie de ce vaste chantier.
Le deuxième chantier sur lequel travaillera le MENFP visera à attribuer un numéro d’identification scolaire unique (NISU) à chaque élève, tout en se rapportant également à l’accréditation des écoles et la certification des enseignants.
Le troisième chantier englobera la promotion de l’école préscolaire obligatoire, à travers une éducation sur le multilinguisme avec le créole comme langue d’enseignement et langue enseignée du préscolaire au secondaire.
Le quatrième chantier, par la suite, portera sur la production de plus d’un million d’exemplaires de livres uniques en créole haïtien pour les classes de 3e et de 4e année fondamentale.
Ensuite, un chantier majeur considéré comme étant le cinquième visera à remplacer les enseignants et les cadres qui ont décidé d’abandonner le secteur éducatif haïtien.
Le sixième chantier se fera dans la foulée sur l’accélération du processus de recrutement et de formation des enseignants au niveau fondamental et secondaire, sans oublier le programme de compensation et de récupération pour des élèves qui n’ont pas pu, pour diverses raisons, retourner à temps à l’école.
Puis, arrive le septième chantier majeur qui portera sur l’extension et sur l’expérimentation du baccalauréat technique, notamment via les lycées techniques comme le lycée technique agricole, en lien avec la cantine scolaire dans le but d’apporter plus de produits locaux nutritifs dans les assiettes des élèves.
Le ministre Nesmy Manigat a profité, en marge de la présentation des 7 chantiers majeurs pour l’éducation de 2024, d’assurer aux responsables des écoles publiques et ceux du PROSGATE, l’activation du Fonds national d’éducation en vue de commencer à verser les fonds de gratuité scolaire pour les enfants.
Le Directeur départemental d’éducation de l’ouest, Étienne Louisseul, qui était présent au cours de la conférence de presse, a pour sa part annoncé le relogement de près de 20 000 élèves qui étaient en difficulté pour rejoindre leur classe lors de la rentrée scolaire 2023-2024.
Ces chantiers, souligne le ministre Nesmy Manigat, sont en totale conformité avec la feuille de route reçue du gouvernement de la République.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +509 3706 8096
©️ Jan2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.