Haïti: Les autorités haïtiennes commémorent, sans bilan ni perspectives claires, la Journée internationale des Droits de la Femme
Ce mercredi 8 mars 2023 ramène la journée international des Droits des Femmes. En cette occasion, le gouvernement haïtien a organisé des activités commémoratives. Y ont pris part notamment le premier ministre Ariel Henry, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies, Hélène Lalime.
De ses propos de circonstance, le Premier ministre Ariel Henry dit accorder une grande importance à la promotion de l’égalité entre les hommes les femmes qui, selon lui, constitue un maillon incontournable de toute approche de développement durable. En plus d’être une journée pour rendre hommage aux femmes, le locataire de la primature croit que le 8 Mars est également une occasion de réfléchir sur la condition féminine dans le monde et plus particulièrement en Haïti.
« J’ai une pensée spéciale pour les femmes déplacées, celles qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital, les commerçantes appelées » Madan Sara » qui ne peuvent vaquer à leurs activités en raison des violences des gangs. Vos souffrances ne sont pas acceptables », a déclaré Dr Ariel Henry.
De son côté, la titulaire du ministère à la condition féminine, Dr Sofia Loréus a félicité les organisations féminines qui, dit-elle, depuis plusieurs décennies œuvrent dans la promotion et la défense des droits des femme en Haïti.
Elle dit croire que l’innovation des technologies représente un vecteur de changement susceptible d’accélérer les progrès pour les Droits des femmes.
Mme Loréus a également dénoncé la multiplication des actes de violence qui n’epargnent personne, en particulier, les commerçantes du secteur informel.
Intervenant à cet événement, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies en Haïti, Madame Hélène Lalime n’a pas manqué de souligner les crises multiples et multidimensionnelles auxquelles fait face le pays. La diplomate onusienne a renouvelé l’appel de l’ONU de bâtir une société inclusive, juste et prospère au profit de tout un chacun.
Les Nations unies ont célébré cette année la Journée internationale des Droits de la Femme autour du thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »
Lakay Info 509