Les élections, l’unique porte vers la prise du pouvoir, dixit Ariel Henry
Personne ne pourra accéder au pouvoir que par la voie des urnes, a lancé le chef du gouvernement, le Dr Ariel Henry qui s’est exprimé dans la nuit du dimanche 11 Septembre 2022 dans le cadre d’un message à la nation. Il annonce l’enclenchement du processus electoral avant le fin de l’année.
Indexant des secteurs qui, selon lui, ne font pas bon ménage avec la logique des élections, le premier ministre de facto exhorte les acteurs politiques à privilégier la voie électorale pour prendre la commande de la nation. Il se dit prêt au dialogue, invitant les démocrates à discuter sur les modalités devant conduire à la mise en place de structures nécessaires à l’organisation d’élections crédibles, impartiales et transparentes dans le pays.
Haïti sera en mode électoral avant la fin de cette année, selon les dires du PM. « Je le répète à tous ceux qui colportent ici et ailleurs que j’ai l’intention de garder le pouvoir que ceci est faux. Et ils le savent bien. N’étaient-ce les tergiversations des uns et des autres, l’action des gangs qui sèment la terreur, et l’incapacité de fournir à la police nationale les equipments, les matériels dont ils ont besoin pour agir avec efficacité et rétablir la paix, nous aurions déjà lancé des consultations pour apporter les modifications indispensables à notre constitution et pris les dispositions pour organiser les élections”, à laissé entendre le chef du gouvernement de fait.
Pour Ariel Henry, c’est le moment de rompre avec les pratiques du passé, dans l’histoire politique de la nation, qui, a-t-il souligné, ont court-circuité la marche vers la démocratie, la transformation et la modernisation du pays. “Nous croyons que c’est ensemble que nous trouverons une issue favorable aux crises multiples qui frappent notre pays”, a soutenu le numéro 1 de la Primature.
Fritzner Michel pour Lakay info509