Haïti: Les émissaires de la CARICOM et la société civile discutent de la crise haïtienne
Le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM engage des discussions avec la société civile haïtienne autour de la crise multidimensionnelle à laquelle fait face. Les émissaires de l’organisation régionale ont jusqu’au 14 décembre pour faciliter la conclusion d’un accord de sortie de crise.
Les émissaires de la CARICOM entament ce jeudi des pourparlers avec des acteurs haïtiens, dont l’éducateur Georges Wilbert Franck et le révérend pasteur Julio Volcy, représentant ainsi le secteur. L’objectif de ces échanges est de parvenir à un accord de sortie de crise.
Au cours des discussions, la société civile exprime le souhait d’atteindre un consensus minimal parmi les protagonistes. Cette démarche est cruciale pour restaurer la confiance dans la gouvernance, rééquilibrer le pouvoir exécutif, et surmonter les défis sécuritaires en Haïti. Georges Wilbert Franck souligne l’importance de cette démarche pour mettre fin au cycle de négociations politiques sous les auspices de la CARICOM.
Le pasteur Julio Volcy partage son opinion, appelant les acteurs politiques à faire des concessions pour le bien supérieur de la nation. Il encourage à trouver un accord de sortie de crise qui serait un précieux « Cadeau de Noël » pour le peuple haïtien.
En outre, Georges Wilbert Franck exhorte les parties prenantes à privilégier l’intérêt collectif sur les intérêts individuels, visant à mettre fin à ce cycle de négociations politiques sous les auspices de la CARICOM.
En début d’après-midi du jeudi, le Groupe d’éminentes personnalités de l’organisation régionale poursuit ses discussions avec le secteur politique.
*Lakay Info509*
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Déc2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.
Haïti: Les émissaires de la CARICOM et la société civile discutent de la crise haïtienne
Date: