Haiti: Les États-Unis réaffirment leur soutien au déploiement de la force multinationale
Les États-Unis d’Amérique réaffirment leur soutien aux efforts internationaux en cours pour le déploiement d’une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, selon un communiqué de presse paru ce 27 janvier.
En effet, le pays présidé par Joe Biden , à travers le porte-parole du département, Matthew Miller, dans un communiqué de presse, a déclaré que son engagement envers le peuple haïtien reste inébranlable. Profitant de l’ocassion, les USA ont une fois de plus lancer des appels à la communauté internationale afin qu’elle réagisse au niveau de violence sans précédent qui menace de plus en plus la stabilité politique du peuple haitien.
Par ailleurs, en ce qui a trait au déploiement des policiers Kényans, les États-Unis déclarent prendre acte de la décision de la Haute Cour de la République susmentionnée et aussi du contestation de cette décision par le gouvernemant du Kenya.
En conclusion, les autorités américaines plaide pour la restauration de l’odre démocratique par le biais d’un processus politique inclusif dans la Première République Noire. Tout en encourageant les parties haïtiennes concernées à trouver un consensus sur le partage du pouvoir et la gouvernance inclusive, les États-Unis d’Amérique précisent que la seule voie légitime vers la paix et la stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janv2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation