Haïti : Les États-Unis envisagent de débloquer 200 millions de dollars en faveur de la mission multinationale de soutien à la sécurité
Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est convaincu que la résolution co-dirigée par les États-Unis et l’Équateur, autorisant la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, répond à la demande de soutien international souhaitée par Haïti.
Selon M. Blinken, cette mission, qu’il considère cruciale pour Haïti, sera lancée en partenariat avec le gouvernement haïtien afin de lutter contre l’insécurité et de créer les conditions de sécurité nécessaires à la stabilité et à la croissance à long terme.
La mission, désormais connue sous le nom de MSS (Mission de Soutien à la Sécurité), aura pour objectif de fournir un soutien opérationnel, stratégique et de formation à la police nationale haïtienne.
M. Blinken souligne que la mission pourra compter sur une aide de 100 millions de dollars provenant du Congrès américain, ainsi que sur 100 millions de dollars de soutien du Ministère de la Défense. Il compte également sur le financement, l’équipement, la formation et le personnel nécessaires de la part de la communauté internationale pour soutenir cet effort crucial.
«Bien que cette action représente un progrès important, les États-Unis renouvellent leur appel urgent aux acteurs politiques, notamment au Premier ministre Henry et aux membres de l’opposition, pour qu’ils élargissent le consensus et rétablissent l’ordre démocratique en Haïti», indique l’officiel américain dans un communiqué dont Lakay info 509 a obtenu copie.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.