Haïti : « Les magistrats non-certifiés doivent bénéficier d’un droit de recours « , déclare l’expert indépendant de l’ONU
L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, William O’Neill, a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays et a appelé à un recours pour les magistrats non-certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) dans le cadre de son processus de certification.
Lors d’une conférence de presse tenue le 28 juin 2023 dans un hôtel de Pétion-Ville, l’Expert indépendant des Nations Unies a invité le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à redoubler d’efforts pour certifier d’autres magistrats, et à s’assurer que tout manquement serait sanctionné conformément aux normes internationales en matière de droits humains, y compris les droits d’appel pour les magistrats non-certifiés.
Par ailleurs, M. O’Neil a souligné la nécessité urgente de rétablir le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, qui ne fonctionne pas depuis plus d’un an.
Ainsi, le haut fonctionnaire des Nations Unies a exhorté les autorités gouvernementales à prendre des mesures pour garantir le respect des droits des détenus dans les prisons haïtiennes, en particulier dans la lutte contre la détention préventive prolongée.
« Un système judiciaire efficace est essentiel pour lutter contre la corruption et l’impunité qui alimentent le cycle de la violence et paralysent le pays depuis des décennies », a-t-il prôné.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.