Haïti : L’insécurité plombe les activités touristiques, déplore Raina Forbin
La détérioration du climat sécuritaire provoque un net ralentissement des activités touristiques dans le pays. En conséquence, ce secteur enregistre une perte d’emplois d’environ 50 % au cours des trois dernières années, a révélé l »Association Touristique d’Haïti . La Présidente de l’ATH, Raina Forbin estime que l’heure est grave. Des décisions doivent être prises pour enrayer le phénomène de l’insécurité au bénéfice de tous les secteurs d’activité, a-t-elle souhaité lors d’une conférence-débat sur la situation sécuritaire du pays, déroulée hier à Port-au-Prince.
La conférence précitée s’est tenue à l’ initiative de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuite des Activités (AGERCA), Association Touristique d’Haïti (ATH), l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest et la Chambre de Commerce Haïtiano- américaine .
Par cette activité, les organisateurs voulaient s’enquérir de l’impact du phénomène de l’insécurité sur les secteurs d’activité dans le pays.
L’éducation, l’économie, le tourisme, l’importation sont les domaines les plus affectés selon les témoignages des différents représentants.
Considéré avant la détérioration de la crise comme l’un des secteurs porteurs de l’économie nationale, le secteur touristique enregistre, à présent, une baisse considérable au niveau de ses activités, selon la présidente de l’association Touristique d’Haïti, Raina Forbin.
« Pour le moment, la compagnie american airlines effectue un seul vol par semaine en lieu et place de 4 auparavant. Ce qui réduit non seulement les taxes touristiques pour l’État mais aussi entraine la paralysie des activités dans des hôtels et les restaurants », a expliqué la femme d’affaires.
Le sous – secteur de location de véhicule est particulièrement affecté car plus de la moitié des compagnies de location sont obligées de suspendre leurs opérations et licencier leurs employés.
Dans les villes de province, la situation n’est pas différente selon la responsable de l’ATH.
En effet, après la paralysie des activités touristiques dans le grand Sud, c’est le tour du grand Nord pour le moment avec le contrôle exercé par les gangs sur le quartier de Canaan situé sur la route nationale # 1, à hauteur de Titanyen.
» Tous les hôtels de la côtes des Acardins sont fermés depuis 6 mois avec pour conséquence la perte d’un milliers d’emplois », a regretté la dirigeante de l’Association Touristique d’Haïti.
Lakay info 509