Haïti: livraison de nouveaux véhicules blindés à la PNH
Le gouvernement du Canada a procédé, ce mercredi 11 janvier 2023, a la livraison d’un nouveau stock de véhicules blindés commandés par le gouvernement haïtien au cours de l’année 2022.
En effet, un avion des forces armées canadiennes a transporté ces matériels qui vont aider la Police Nationale d’Haïti dans la lutte contre l’insécurité, précise un communiqué du gouvernement canadien citant la ministre des affaires étrangères Mélanie Jolie et la ministre de la défense nationale Anita Anand.
« Ces véhicules soutiendront les efforts de la Police nationale d’Haïti pour lutter contre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens qui entrave la prestation de services essentiels et l’aide humanitaire », poursuit le communiqué sans préciser la quantité de véhicules livrés et si la qualité de ceux -ci a été améliorée par rapport aux premiers.
Tout en exprimant ses péoccupation face à la détérioration du climat sécuritaire en Haïti, le gouvernement canadien annonce de nouvelles sanctions contre les bras financiers de la violence des gangs armés.
« Le Canada demeure préoccupé par la situation en Haïti. Le gouvernement du Canada continuera de faire pression sur les responsables de la violence en cours en imposant des sanctions contre les élites haïtiennes qui soutiennent les gangs. Ces personnes doivent cesser de fournir des fonds et des armes aux gangs criminels en Haïti », lit – on dans le communiqué.
En outre, le Canada rappelle son appui aux efforts diplomatiques en vue d’un dialogue politique inclusif qui doit déboucher sur l’organisation des élections libres dans le pays.
Alors que les Etats – Unis cherchent un partenaire pour diriger une éventuelle intervention militaire en Haïti, le Canada dit continuer de surveiller la situation en matière de sécurité et explorera d’autres moyens d’aider le pays à sortir de cette crise.
Lakay info 509