Haïti : L’OPC dénonce les agressions physiques subies par un militant politique de la part des policiers affectés à Me Elder Guillaume
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a publié une note le 2 novembre 2023 condamnant les mauvais traitements infligés à M. Rebert Noncent le 31 octobre 2023 par des policiers affectés à la sécurité du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume.
M. Noncent a subi des violences physiques, des bastonnades, des gifles et des coups de pied, ce qui constitue une grave atteinte à ses droits humains, y compris son intégrité physique, morale et psychologique, selon l’OPC.
L’OPC souligne que cette intervention musclée des agents de la PNH attachés au parquet de la capitale va à l’encontre des principes des droits de l’homme, notamment en violant l’article 5 (paragraphe 1) de la convention américaine relative aux droits de l’homme, signée et ratifiée par Haïti, qui garantit le respect de l’intégrité physique, psychique et morale de toute personne.
L’OPC condamne fermement cette attaque disproportionnée menée par des agents de la PNH à l’encontre d’un militant politique, qui n’avait pour seule défense que ses cris de désespoir, et cela en présence de nombreux témoins.
L’institution réaffirme son engagement à lutter contre toute violation des droits des citoyens, même lorsque ces violations sont commises par des acteurs censés protéger ces droits.
Il est important de noter que ces actes regrettables se sont déroulés en présence du Commissaire du Gouvernement près du tribunal de première instance, Edler Guillaume. Ils ont été déclenchés en réaction à des propos hostiles tenus par le militant à l’encontre du Commissaire du Gouvernement.
Ces événements soulèvent des questions sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire en Haïti et suscitent des préoccupations quant à l’impunité dont la population haïtienne pourrait souffrir au quotidien dans divers autres contextes.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.