Haïti: l’ULCC se décerne un satisfecit pour ses réalisations en 2022
L’Unité de Lutte Contre la Corruption se dit satifaite des actions menées au cours de l’année 2022 dans sa mission consistant à combattre la corruption sur toutes ses formes au sein de l’administration publique haïtienne.
En ce sens, 10 rapports d’enquêtes et 200 requêtes de personnalités publiques pour défaut de déclaration de patrimoine ont été remis aux autorités judiciaires, des perquisitions ont été réalisées à l’Administration Générale des Douanes et à la Caisse d’Assistance Sociale cette année selon le bilan fourni par l’institution.
A l’instigation du Directeur Général, Me Jacques Hans Ledwig Joseph, l’ULCC a augmenté le nombre de commission d’enquête passant de 1 à 5, réalisé une campagne nationale de sensibilisation contre la corruption dans les écoles touchant plus de 9 000 élèves, organisé le premier forum anti-corruption des jeunes du Nord’est à Ouanaminthe, la 3ème édition du forum départemental dans le Plateau Central et la création du Centre de Documentation anti-corruption à la Bibliothèque nationale, entre autres pour cette année 2022.
Au cours de ces 12 derniers mois, la direction générale et les cadres de l’institution se sont attelés au renforcement de l’arsenal juridique anti-corruption haïtien en élaborant un avant – projet de loi sur la protection des lanceurs d’alertes, des experts, des témoins et des victimes en matière pénale. Dans la même vaine, quatre autres documents sont en préparation, toujours selon le bilan 2022 de l’Unité de Lutte Contre la Corruption.
L’ULCC a été créée par décret du 8 septembre 2004. Il s’agit d’un organisme à caractère administratif travaillant sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances qui est doté de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative et financière.
Lakay info 509