Haïti : Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe sanctionnés par le Canada pour corruption et support aux gangs
Le Canada annonce avoir imposé des sanctions ce jeudi à l’encontre des hommes d’affaires Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe.
Dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, le Canada dit avoir des raisons de croire que ces trois membres de l’élite économique haïtienne attisent la violence et l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et à d’autres actes criminels.
Le gouvernement d’Ottawa souligne dans le communiqué que les trois sanctionnés permettent aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti.
En conséquence, Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe seront interdits de fouler le territoire Canadien en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
De plus, ils feront l’objet d’une interdiction générale de transactions avec le Canada, précise le document.
«Le Canada continuera de soutenir tous les efforts visant à répondre à la crise politique, sécuritaire et humanitaire que connaît actuellement Haïti, afin de répondre aux besoins urgents du peuple haïtien», peut-on lire dans le communiqué publié ce jeudi 21 septembre 2023.
À date, un total de vingt huit ( 28) personnalités haïtiennes évoluant dans le secteur ou celui des affaires ont déjà été sanctionnées par le Canada pour corruption et pour support aux gangs armés. Parmi les sanctionnés, on peut rappeller les anciens sénateurs Joseph Lambert et Youry Latortue, l’ex-Premier ministre Laurent Salvador Lamothe.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.