Haïti/politique : Division au sein des jovenelistes, avant les élections
Deux mois après l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, les anciens ministres et collaborateurs de l’ex- chef d’État, se regroupent au sein d’une structure politique dénommée « Rassemblement des Jovenelistes pour la Démocratie » (RJD).
Ce groupe allait constituer la véritable force d’ opposition à Ariel Henry, le premier ministre désigné par Jovenel Moïse.
Quelques figures de ce regroupement: Ing Nader Joiséus , Dr Claude Joseph, Pradel Henriquez, Rockefeller Vincent et Rénald Lubérice. Ils étaient respectivement anciens ministres des Travaux Publics, des Affaires Étrangères, de la Communication et de la Justice et l’ex-Secrétaire Général du Conseil des ministres.
Ces derniers troublaient complètement le sommeil d’Ariel Henry en lui pointant du doigt dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Avec ce regroupement, tout le monde croyait que les Jovenelistes allaient participer en bloc avec un seul candidat aux prochaines élections.
Soudainement, Dr Claude Joseph se démarque du RJD et présente sur les fonds baptismaux, son parti politique dénommé EDE. Du coup, Dr JOSEPH se donne rendez-vous partout à travers le pays, et même à l’étranger pour vendre son parti.
La semaine écoulée, l’ancien ministre des Travaux Publics et des Télécommunications, l’ingénieur Nader Joiséus monte au créneau pour dénoncer l’ambition de Claude JOSEPH, qui veut prendre part aux prochaines présidentielles et lui demande aussi des explications sur l’assassinat du président puisque, c’était lui, le PM et le président du CSPN d’alors.
Pour l’ingénieur Nader, la candidate potentielle des jovenelistes, c’est bien Martine Moïse. En effet, la bataille électorale s’annonce.
Parallèlement, Mirlande Manigat, membre du Haut Conseil de la Transition, qui intervenait sur une station de la capitale , déclare, tant que les conditions sécuritaires ne sont pas réunies, on ne peut pas parler d’élections.
Dans l’intervalle, des citoyens avisés se posent les questions suivantes: Quand va-t-on rétablir la sécurité dans le pays ?
Dans l’hypothèse que le climat d’insécurité demeure tel quel, l’équipe en place dirigée par Ariel Henry restera au pouvoir jusqu’à quand ?
À ces questions, seulement les concernés ont des réponses.
Lakay info509