Haïti-Politique : « Force Louverturienne Réformiste » plaide en faveur d’une gouvernance intérimaire consensuelle
Le parti politique Force Louverturienne Réformiste dénonce ce qu’il appelle un vaste complot aux longues ramifications, ourdi par la Primature et le Haut Conseil de Transition pour la continuation du Projet de Jovenel Moïse contre lequel le peuple haïtien s’est démocratiquement battu. La structure politique encourage de préférence à un sursaut national pour une Nouvelle Gouvernance Intérimaire Consensuelle afin de sauver le pays.
Dans une note rendue publique le 30 mai 2023, Force Louverturienne Réformiste met en garde le chef du gouvernement et les membres du Haut Conseil de Transition contre toute éventuelle perspective visant à faire suivie des projets ou idées de l’ancien Président Jovenel Moïse.
« Le Premier Ministre Ariel Henry et sa coalition ont joué leurs cartes dans le Forum organisé pour la galerie et pour tester la réaction de la population en pleine période de Bwa Kale. En effet, ce Gouvernement projette d’adopter unilatéralement des Décrets scélérats ou de faire appliquer toutes les dispositions contestées et bloquées par la société sous la présidence de Jovenel Moïse », lit-on dans la note
Le décret sur les Partis Politiques, le décret sur la Carte Nationale Unique communément appelée Carte Dermalog, celui mettant en vigueur le Code Pénal, sur les Zones Franches, celui sur la Concession des Domaines de l’État aux étrangers. Le décret d’application de nouveaux Codes Fiscal et Douanier, celui relatif à l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI), l’arrêté formant un CEP partisan, celui créant un Comité d’Experts pour rédiger une nouvelle Constitution. L’arrêté convoquant un Référendum Constitutionnel et le décret Électoral prévoyant une passation de pouvoir en 2025 sont ,entre autres, les projets cités dans la note acheminée à notre rédaction.
« Ce projet liberticide ne passera pas. Les masses populaires, les classes moyennes et les couches aisées qui subissent la fureur des terroristes doivent se souder car le PM consolide son pouvoir autocratique », a souligné le président du parti Dr Emmanuel Ménard.
Par ailleurs, la Force Louverturienne Réformiste et ses alliés, qui ,disent-ils, constituent l’opposition démocratique au gouvernement d’Ariel Henry a fait savoir que les publications faisant mention de la Déclaration Conjointe du 22 octobre 2022, ou des groupes du Compromis Historique, n’engagent que leurs auteurs et signataires. En guise de conclusion, la formation politique se montre favorable à une gouvernance intérimaire consensuelle afin de sauver la République des tenants du chaos qui veulent se perpétuer au pouvoir et à travers Haïti, déstabiliser toute la région caribéenne.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Mai 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.