HAÏTI – Politique : “Haïti ressemble à un malade pour qui la médecine ne peut plus rien”, selon Loïc Tassé

Date:

Dans une page du journal de Montréal, le Politologue canadien, Loïc Tassé, décrit la situation d‘Haïti comme étant irrécupérable et voit l‘aide promis par Justin Trudeau à Haïti comme étant un gaspillage de temps et d‘argent, car selon lui Haïti ne sera pas sauvé de l‘extérieur.

En effet, selon Loïc Tassé, “l’argent qui y sera déversé sera en bonne partie détourné par les crapules qui sont à la tête d’Haiti. L’envoi d’une force armée inter nationale donnerait des résultats encore pires. Après un certain apaisement, elle deviendrait, comme d’habitude, le bouc émissaire de tout ce qui va mal en Haiti”, a-t-il confié.

Selon lui, il faut laisser les haïtiens régler le problème eux-mêmes, malgré qui‘il partage l‘avis qu“il est peut-être trop tard pour sauver Haïti.

“Trop souvent, beaucoup d’Haitiens répètent les mêmes rengaines pour excuser l’inaptitude de leur gouvernement. Le gouvernement français a demandé aux Haitiens de payer une lourde dette. Vrai, mais cette dette a été complètement effacée en 1947. La nouvelle dette d’Haiti a été annulée en 2010. Des entreprises étrangères ont encouragé la corruption en Haiti. Vrai, mais il revenait au gouver nement haitien de légiférer contre ce fléau Les trafics de drogues et d’armes liés aux Etats-Unis exacerbent les tensions en Haiti. Exact, mais pourquoi les forces policières haitiennes ne parviennent-elles pas à lutter contre ces trafics? Se pourrait-il qu’elles soient de mèche avec les trafiquants?”, a-t-il lancé

“Les arguments les plus forts contre la gestion calamiteuse des dirigeants haitiens proviennent de la comparaison avec l’autre moitié de l’ile, la moitié ou s’épanouit la République dominicaine. La République dominicaine subit les mêmes circonstances adverses qu’Haiti. Pourtant, ce pays se tire infiniment mieux d’affaire qu’Haiti”, a-t-il clamé.

Pour le reste il a surtout confié que le mal est plus profond que l‘on ne pense. Que si les forces policiéres se renforcent, les groupes mafieux aussi vont se renforcer de manière plus puissante car l‘on est pas prêt d‘éradiquer la culture de corruption dans laquelle baigne tout le pays. Et que de fait, selon lui, le pays n‘est probablement plus récupérable car Haïti est un état failli.

Lakay Info509

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le parti Indigène juge inacceptables les propos d’Emmanuel Macron

Le parti Indigène juge inacceptables les propos d’Emmanuel Macron

LE GRAND DÈSORDRE DE FAIRE ACCEPTER L’INACCEPTABLE

LE GRAND DÈSORDRE DE FAIRE ACCEPTER L'INACCEPTABLE

Le porte-parole du Groupe Cassation dément les allégations de prétendues excuses adressées à Me Péguy Jean

Le porte-parole du Groupe Cassation dément les allégations de prétendues excuses adressées à Me Péguy Jean

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED