Haiti-politique : La Nouvelle Représentante du Secrétaire Général l’ONU prend ses fonctions,
peut-on espérer des changements ?
L’équatorienne María Isabel Salvador, a pris la tête du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) et occupe le poste de Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti en remplacement de l’Américaine Helen Ruth Meagher La Lime. Cette dernière pourrait être l’une des diplomates étrangères la plus décriée dans l’histoire de la représentation diplomatique en Haïti.
Dans un rapport soumis et présenté au Conseil de sécurité de l’ONU, Mme La Lime a déclaré qu’ « avec la fédération du groupe criminel armé connu sous le nom de G-9, les cas d’enlèvement et d’autres actes criminels ont été considérablement réduits ». Le 15 octobre 2021, le renouvellement du mandat du BINUH a fait l’objet d’un débat animé, au cours duquel la Chine et la Fédération de Russie se sont montrées très remontées contre Mme La Lime. Néanmoins, après une session à huis clos, les États membres ont réussi à trouver un accord et à prolonger le mandat du BINUH pour une période de 9 mois. Ce nouveau mandat de neuf mois a expiré le 15 juillet 2022, date à laquelle les membres du Conseil se sont à nouveau divisés sur un éventuel renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Au début de l’année 2023, la cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Helen Ruth Meagher La Lime, est arrivée au terme de sa mission en Haïti. En ce sens, le Secrétaire Général, António Guteres, avait déjà nommé l’Equatorienne María Isabel Salvador, comme sa Représentante Spéciale en Haïti. En effet, le 1er avril 2023, la Russie prend la présidence tournante du Conseil de sécurité. La politique haïtienne est sous le contrôle des États-Unis, dit-on.
Dans son discours d’intronisation, María Isabel Salvador a déclaré qu’elle était désireuse d’écouter le peuple haïtien, de continuer à soutenir les efforts pour résoudre la crise actuelle et de renforcer un consensus pour la restauration de la démocratie en Haïti.
María Isabel Salvador entrera en Haïti le 17 avril pour exercer physiquement ses fonctions.
Lakay Info509