Haïti – politique: les membres du HCT installés, cap sur les objectifs
Le Premier Ministre Ariel Henry a procédé, ce lundi 6 février, à l’installation des trois membres du Haut Conseil de la Transition (HCT), organe prévu dans l’accord du 21 décembre 2022.
La cérémonie s’est déroulée au local du Ministère du Commerce et de l’Industrie en présence des membres du gouvernement, du président de la Cour de Cassation Jean Joseph Lebrun, l’ancien Président provisoire Jocelerme Privert et des membres du Corps diplomatique.
Dans son intervention, le chef du gouvernement a promis de mettre à la disposition du HTC tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
« Je donne la garantie au HCT que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour lui procurer les moyens nécessaires pour le mettre en situation d’accomplir sa mission. Il peut compter sur la collaboration de nous tous sans exception. on va travailler sur cinq chantiers : Rétablir la sécurité en délogeant les gangs armés; continuer les réformes économiques; réviser la Constitution, organiser les prochaines élections libres honnêtes et transparentes », a déclaré le Dr Ariel Henry.
Pour sa part, Mirlande Manigat qui a pris la parole au nom de cette structure, informe que le HCT a une obligation de résultats.
« En répondant positivement à l’appel des signataires du document du Consensus National, nous avons pris l’engagement de nous mettre au service du peuple », a fait savoir la dirigeante politique.
» L’heure a sonné de s’impliquer avec désintéressement dans le souci d’oeuvrer à apporter un remède définitif à certains maux qui rongent notre société », a – t- elle déclaré avant d’ajouter « Nous n’avons aucune ambition que celle de réaliser des élections libres, honnêtes et inclusives ».
Composé de Calixte Fleuridor, représentant du secteur social, Laurent Saint – Cyr du secteur économique et de Mirlande
Manigat du secteur politique, le Haut Conseil de Transition ( HCT), désormais en place, est chargé de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics à travers la création des conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers la tenue des élections crédibles et transparentes. Cet organe a pour mission également de promouvoir le dialogue politique et créer des conditions nécessaires pour le retour à un climat de sécurité et de paix entre autres, selon le document de Consensus National.
Lakay info 509