Haïti-Politique: Plaidoyer pour plus de femmes au parlement
Le Réseau Pluriel de Femme des Partis Politiques, (Pluri-Femmes) s’apprête à lancer une campagne pour plaider en faveur de nouveaux mécanismes pour une meilleure représentation des femmes aux législatives. C’est ce qu’a annoncé la coordinatrice nationale dudit Réseau, l’ancienne ministre à la condition féminine, Marie Denise Claude, en conférence de presse ce mardi 7 novembre 2023.
Marise Denise Claude a tenue à déclarer que le Réseau Pluriel de Femme des Partis Politiques a pour mission de rencontrer différentes institutions incluant l’Office de Protection du Citoyen ( OPC), les universités, des organisations sociales et syndicales notamment celles des femmes et des féministes. Cette démarche vise à sensibiliser ces institutions de la société en vue de mener une plaidoirie en faveur d’une plus grande participation des femmes aux législatives, et par ricochet plus de femmes au parlement
« Ce n’est pas normal que sur environ 130 parlementaires il n’y a que deux ou trois femmes haïtiennes, il faut faire une plaidoirie sur le nombre de sièges réservés au femmes. Nous suggérons dans chaque département qu’il y ait 3 circonscriptions réservées strictement aux femmes», souhaite la femme politique.
De plus, après les échanges avec les organismes et d’organisations visés, des résolutions seront acheminées à l’État Central et au Conseil Electoral Provisoire ( CEP) pour des suites nécessaires.
Les débats pour une meilleure représentation des femmes au parlement ne datent pas d’hier. Pour certains observateurs, cette question doit être résolue en amont et non en aval, c’est-à-dire au sein des partis politiques qui doivent sensibiliser la gente féminine à se lancer dans les compétitions électorales pour obtenir des sièges au parlement.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.