Haïti- Politique: Youri Latortue n’est plus Coordonnateur général de «AAA»

Date:

Haïti- Politique: Youri Latortue n’est plus Coordonnateur général de «AAA»

L’ancien Sénateur Youri Latortue décide de faire un retrait de la Coordination Nationale du parti politique Ayiti An Aksyon (AAA). Cette décision à été transmise au Secrétaire Général du parti et prise à travers une correspondance de l’ancien élu de l’Artibonite, adressée aux membres du Directoire, aux Coordinations départementales et aux membres du parti susmentionné.

Les sanctions internationales imposées à l’encontre du natif des Gonaïves en sont la cause.
L’ancien président du Sénat continue de rejeter les sanctions prises contre sa personne. Selon lui, les sanctions persistent et continuent de limiter toutes ses activités personnelles malgré qu’il s’est déjà soumis à toutes les procédures pour se défendre il demeure dans l’attente des suites.

Il déclare que le dernier rapport du groupe d’experts des Nations Unies lui a fait des torts et de plus n’a pas identifié les sources de leurs allégations à son encontre.

« Voici que les Nations-Unies publient un rapport unilatérale dans lequel il m’est fait des torts encore plus graves de par la nature planétaire de leur publication, sans identifier leurs sources et sans m’accorder l’opportunité de réagir aux accusations contre moi. Même le profane en droit sait que les déclarations partisanes ne peuvent considérées comme des preuves et que tout accusé a droit à défense», affirme l’ancien membre du grand corps.

S’appuyant,entre autres, sur les arguments précités, l’ancien homme fort du département de l’Artibonite se dit être obligé de se retirer de la Coordination du parti politique.

«Vu la gravité des faits, et le refus de m’entendre, tandis que sont reintroduites des accusations contre lesquelles je m’étais déjà officiellement inscrit en faux , je n’ai que d’autre choix, que de faire un retrait de la Coordination Nationale du Parti, tant pour le protéger que pour me défendre. Il importe d’une part, pour moi, d’éviter que ce dossier ne constitue un prétexte pour entacher le Parti et d’autre part, de m’astreindre à mieux combattre les accusations dont je fais l’objet», lit-on dans le document.

Il importe de souligner que les récentes données dont dispose la rédaction de Lakayinfo509, confirment l’augmentation de plus de 96% des enlèvements sur le plan national. En Particulier, dans l’Artibonite, celui de l’ex- Sénateur Latortue, les cas d’enlèvements revus à la hausse sont estimés à 166% par rapport au trimestre précédent.

Somme toute, entre les sanctions affligées aux personnalités haïtiennes qui clament leur innocence et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité qui se trouve encore dans l’attente, la population haïtienne qui fait face au quotidien à la détérioration du climat sécuritaire, semble être prise entre l’enclume et le marteau.

Job David Boisrond

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT