Protestation anti-gouvernementale/La ville de Petit-Goave en ébullition
La ville de Petit-Goave a connu ce mardi 13 septembre 2022 des moments de tensions dans le cadre de la protestation populaire déclenchée sur tout le territoire national en réaction à l’annonce faite, dimanche dernier, par le chef du gouvernement de facto, Dr Ariel Henry, concernant l’ajustement du prix du carburant sur le marché. Des individus qui manifestaient leur mécontentement contre le régime en place ont saccagé des batiments publics et privés dans la cite Soulouquoise.
C’est une ville qui s’est réveillée en mode lock après plusieurs journées de protestation contre les responsables de l’Etat dont ils dénoncent l’inaction face aux phénomènes de l’insécurité, la vie chère et la crise du carburant. L’augmentation du prix des produits pétroliers annoncée par le premier ministre est la dernière goutte qui a fait déborder le vase de la frustration populaire et mis en ébullition la commune de Petit-Goave.
Des protestataires s’en sont, en effet, pris à des bureaux publics, notamment la Banque Nationale de Crédit (BNC), l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) , l’Electricité d’Haïti (EDH) et le Bureau des finances. Les barrières de la plupart de ces institutions ont été renversées et des matériels et documents vandalisés. Le Palais de justice et les banques commerciales ont également été la cible de ces citoyens qui scandaient sur leur parcours des propos hostiles à l’équipe au pouvoir.
Toutes les activités étaient pratiquement au point mort à Petit-Goave durant cette journée de tension. Des barricades de pneus enflamés ont été érigées dans diverses zones. Ce qui a paralysé la circulation automobile dans la ville.
Lakay info509