Haïti-Protestation: Les troubles sociaux-politiques compromettent la rentrée des classes fixée au 3 octobre
Le pays est en proie à une vague de protestations entraînant l’arrêt des activités et la montée des actes de violences et d’insécurité. Cette situation risque d’impacter de manière négative la rentrée des classes fixée au 3 octobre, craint le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
Port-au-Prince, le 27 septembre 2022.- » La dégradation du climat sécuritaire et la difficulté pour les employés du MENFP de se rendre sur leurs lieux de travail et fournir leurs services quotidiennement peuvent avoir de graves conséquences sur toute la planification de la rentrée scolaire et les mesures devant faciliter la rentrée des classes, fixée au 3 octobre », s’alarment les autorités éducatives.
« Ainsi, le MENFP renouvelle son appel à la population, à la communauté éducative, en vue de protéger les écoles qui sont le lieu de travail des enseignants et des enfants pour la préparation de leur avenir. « Il n’y a pas d’avenir sans éducation, et il n’y a pas de pays sans écoles et sans éducation ». Il est de la responsabilité de chacun de protéger les écoles et les bureaux du ministère qui aideront à faire ce travail dans l’intérêt de tous », peut-on lire dans un communiqué du MENFP.
« Le MENFP tient à rappeler qu’environ une trentaine d’écoles ont été attaquées. Cela a entrainé de nombreuses pertes de matériels tels que des ordinateurs, des livres, des fournitures scolaires, des pupitres, des bancs, des archives et d’autres destinés à servir les enfants et fournir de la nourriture dans les écoles. Sans compter, en plus, le pillage des réserves de nourriture dans d’autres organisations nationales et internationales devant approvisionner les services dans les cantines scolaires », fait remarquer le communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de lakayinfos509.
Lakayinfos 509