Haïti : Quand le Ministère de la Justice veut responsabiliser les inspecteurs judiciaires sur la performance des parquetiers
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a annoncé, ce mardi 20 décembre 2022, de nouvelles dispositions dans le but de mieux contrôler le système judiciaire haïtien. En effet, le MJSP recommande à ses inspecteurs/trices judiciaires d’assumer pleinement leurs responsabilités en vue de veiller à une saine distribution de la justice et renforcer du coup la confiance des justiciables.
Par ces nouvelles mesures, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique entend contrôler et assurer la discipline au niveaux des parquets des 18 juridictions du pays.
Pour y parvenir, les inspecteurs/ trices du MJSP sont appelés à veiller systématiquement au respect de toutes les instructions du Ministère par rapport au fonctionnement régulier des Parquets de la République, lit – on dans une circulaire portant la signature de la Ministre Emmelie Prophète Milcé.
Les inspecteurs / trices auront pour tâches ,entre autres, d’organiser régulièrement des visites d’inspection au niveau des Parquets et de contrôler systématiquement le travail et la performance de tous les Parquetiers et Parquetières sur le territoire national, ainsi que leur niveau de compétence.
Ils auront pour mission également de dresser des rapports circonstanciels, réguliers, hebdomadaires, mensuels et annuels concernant l’état de fonctionnement des Parquets et des Greffes notamment le travail des Commis Parquets, de créer un dossier personnel, individuel, de discipline et de suivi pour chaque Parquetier et Parquetière de la République et de convoquer sans délai les Parquetiers et Parquetières bafouant les principes d’honneur, d’éthique et de moralité caractérisant l’exercice du métier de Magistrat.
Enfin, leur dernier travail consiste a enquêter régulièrement et systématiquement sur les scandales de corruption impliquant les Parquetiers, les Parquetières et les Commis Parquets.
En ce sens, la titulaire dudit ministère, Émmelie Prophète Milcé dit compter sur la collaboration de tous et de toutes, notamment les inspecteurs et inspectrices judiciaires pour appliquer ces mesures.
Lakay info 509