Haïti – RD: le gouvernement sort en fin de son mutisme et dénonce des traitements honteux et inhumains infligés à ses ressortisants
Le gouvernement haïtien exprime sa vive préoccupation par rapport aux traitements inhumains et et dégradants infligés à ses ressortissants en République dominicaine dépuis près d’une semaine.
Les autorités haïtiennes condamnent ces traitements qu’elles qualifient de honteux et inhumains qui mettent en péril l’esprit de paix et d’harmonie devant guider les relations entre les deux peuples se partageant l’île.
« L’indignation générale soulevée par cette situation ne saurait laisser indifférent le Gouvernement de la République d’Haïti », lit – on dans une note de presse publiée ce dimanche par le ministère des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC).
Tout en reconnaissant le droit souverain de la République Dominicaine à réguler les flux migratoires à l’intérieur de son territoire en fonction de sa législation et des conventions internationales dûment ratifiées, le gouvernement haïtien appelle à accorder à ses ressortissants un traitement respectueux de la dignité humaine.
Le Chargé d’Affaires d’Haïti en République Dominicaine a été instruit par le MAEC d’exprimer à la chancellerie Dominicaine les préoccupations du Gouvernement Haïtien quant à ces faits, poursuit la note.
Le Gouvernement de la République d’Haïti renouvelle son attachement au respect du protocole signé en décembre 1999 sur les procédures de rapatriement.
Plus d’un se questionnent de l’indifférence des autorités de Port – au – Princes qui ont attendu près de huit pour réagir alors que des vidéos virales sur les réseaux sociaux montrent des violations de droits dont sont victimes des citoyens haïtiens en terre dominicaine.
Plusieurs milliers de compatriotes ont été rapatriés en Haïti depuis lundi dernier suite à la décision du président dominicain Luis Abinader de mobiliser l’armée, la Police et des agents de la Migration pour intensifier les opérations de contrôle d’identité des haïtiens dans tout le pays.
Habités par la peur, des membres de la communauté haïtienne ont dû rester chez eux durant toute la semaine pour éviter d’être rapatriés.
RG/ Lakayinfos