Haïti – RD: Les autorités dominicaines poursuivent les rapatriements d’Haïtiens
Les opérations de contrôles migratoires contre les étrangers en situation irrégulière en République dominicaine se poursuivent, selon la Direction Générale de la Migration ( DGM).
Le responsable de l’institution, Venancio Alcantara, a déclaré que pour le mois de novembre dernier, près de 17 000 étrangers qui résidaient illégalement sur le territoire dominicain, pour la plupart des haïtiens, ont été rapatriés et 2 866 autres ont retourné volontairement dans leur pays, rapporte le journal Listin Diario.
Alors qu’en octobre, 20 115 migrants ont été expulsés toujours selon les chiffres de la DGM.
Des travaux de réparation sont en cours dans les centres de détention de Haina et ceux des provinces frontalières de Dajabón et d’Elias Piña pour recevoir les migrants dans de meilleures conditions, selon un communiqué cité par le journal.
Les opérations de la Direction générale de la migration « n’ont pas cessé et ne cesseront pas, sur les instructions du président Luis Abinader, et conformément à la loi », précise le communiqué.
En effet, les opérations de contrôles migratoires ont été intensifiées depuis le début du mois de novembre compliquant ainsi la situation de milliers de compatriotes haïtiens vivant de façon irrégulière en territoire voisin.
Rénald Guerrier / Lakay info 509