Haïti – RD: plus de 15 000 sans papiers en majorité des haïtiens déportés par la DGM pour le mois d’octobre
Environ 48 heures après que le sous-secrétaire à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme des États-Unis, Uzra Zeya, a demandé au gouvernement dominicain des soins et des services pour les migrants haïtiens, le directeur général de la migration (DGM), Venancio Alcántara, a déclaré que les déportations de tous les étrangers en situation irrégulière en République dominicaine augmenteront dans les prochains jours.
Toutefois, ces déportations sont effectuées dans le respect des droits humains, a précisé le responsable.
Il a expliqué qu’au moment des opérations de contrôle et du transfert des détenus vers les centres de détention, des repas leur ont servis puisqu’ils peuvent y passer une journée avant leur rapatriement, rapporte le journal Listin Diario.
Interrogé par des journalistes lors d’une cérémonie tenue à Barahona ce vendredi, le responsable de la direction générale de la migration a également annoncé que ces derniers mois, le travail de la DGM a été renforcé, atteignant parfois jusqu’à un millier d’expulsions quotidiennes.
Pour ce mois d’octobre, 15 500 étrangers pour la plupart des ressortissants haïtiens en situation irrégulière ont été expulsés selon le monsieur Alcantara.
Rappelons que 87% des étrangers vivant en République dominicaine sont haïtiens selon les données disponibles.
Alors qu’Haïti est en proie à une crise multidimensionnelle depuis plusieurs mois, l’intensification des patrouilles migratoires dominicaines constitue une véritable préoccupation pour les membres de la communauté haïtienne.
Rénald Guerrier
Lakayinfo 509