Haïti – RD: plus de 20 000 migrants haïtiens rapatriés pour le mois de novembre, selon le GARR
Au terme du premier mois de cette chasse aux haïtiens en République dominicaine, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) dit avoir recensé 21 400 compatriotes rapatriés par les autorités migratoires et 7 247 retours volontaires pour le mois de novembre.
En effet, dès le début du mois, le président dominicain avait ordonné l’intensification des opérations de rapatriements des migrants haïtiens en situation irrégulière sur son territoire.
Ce qui donne lieu, selon le GARR, à de graves violations de droits des migrants par les agents de la Direction Générale de la Migration ( DGM) et des soldats dominicains.
« En raison de ce processus de rapatriements sinistre qui cible les haïtiennes et haïtiens, des familles sont séparées, des documents d’identification détruits par les autorités dominicaines tandis que d’autres sont maltraités. Des migrants détenus sont gardés dans des centres de détentions surpeuplés, sans possibilité de contester leur détention et sans accès à de la nourriture, aux toilettes parfois pendant des jours d’affilée avant leur libération ou rapatriement », peut- on lire dans rapport de l’organisation de défense des droits migrants sur le mouvement migratoire à la frontière haïtiano – dominicaine pour le mois de novembre 2022.
L’ONG dit avoir relevé plus de femmes avec des enfants y compris quelques – unes non accompagnés au cours de ces vagues de rapatriements.
Il dénonce aussi la discrimination raciale dans le cadre de ces opérations.
« Il s’agit d’un vaste mouvement qui s’apparente à des représailles lancées à l’endroit des haïtiens avec emphase sur un profilage à l’endroit des noirs. Des exemples frappants aident à confirmer la discrimination raciale contre des ressortissants dont deux américains et un hollandais pris pour des haïtiens sur la base de la couleur de leur peau détenus dans un centre carcéral pour être expulsés vers Haïti », toujours selon le rapport.
Alors que les compatriotes vivent l’enfer et l’indignité en terre voisine, le GARR critique l’inaction des autorités haïtiennes en dépit des appels constants des organisations de la société civile.
Rénald Guerrier / Lakay info 509