Haïti – RD: rapatriement de plus 14 000 haïtiens dont des femmes enceintes pour le mois d’octobre 2022
14 801 migrants haïtiens ont été retournés dans leur pays en provenance de la République dominicaine pour le mois d’octobre 2022, indique le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), dans son rapport mensuel.
8 660 cas de rapatriments, 4 641 retours spontanés et 1 500 refoulements ont été enregistrés, précise le GARR qui ajoute avoir recensé 266 femmes enceintes.
Ces femmes enceintes ont confié au GARR que les agents de la migration dominicaine ne vont plus les chercher dans les hôpitaux mais cette fois – ci chez elles et des fois en pleine nuit, pour ensuite les placer en détention avant d’être rapatriées à la frontière.
Dans ce rapport, l’ONG note également la violation des droits des compatriotes et leurs mauvaises conditions de détention. Ils sont victimes de bastonnade, dorment à même le sol, sans nourriture et leurs documents ont été saisis et détruits, poursuit le rapport.
L’intensification des activités de rapatriement est tout aussi préoccupante pour ce mois d’octobre car les agents du GARR enregistrent entre 300 à 700 migrants haïtiens expulsés quotidiennement à la frontière parfois au – délà de 6h du soir et dans des points non officiels.
Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés note aussi que dans leur chasse contre les haïtiens, la migration dominicaine expulse également des citoyens dominicains d’origine haïtienne à la frontière sous la base de leur couleur de peau. Des ressortissants cubains et colombiens sont aussi expulsés à la frontière haïtiano – dominicaine.
Il faut souligner qu’en réponse aux recommandations de l’ONU qui appelle les Etats dont la République dominicaine à cesser les expulsions forcées des haïtiens en raison de la crise, le président dominicain Luis Abinader a annoncé, hier jeudi, l’augmentation des opérations de rapatriements à partir de la semaine prochaine.
RG / Lakayinfos 509